Histoire de la paroisse

tiret

Historique

Restauration

Anciens pasteurs

Historique

Pierre romane

Partie d'un tympan Cette pierre romane semble dater du milieu du XIIe siècle. Sa forme semble prouver qu'il s'agit d'une partie d'un tympan. Est-ce une partie du portail de l'ancienne église? Nous ne le savons pas. A l'occasion de la rénovation, en 1964, cette pierre fut placée dans l'entrée afin de mieux la protéger.

La forme humaine à droite du Christ semble être un pêcheur s'appuyant sur une gaffe (comme l'indique la partie supérieure du bâton) et non, comme on l'a supposé, un évêque ou un saint patron. Cette hypothèse serait plus en rapport avec une église de pêcheurs.

ancre

Illkirch et son église

Chronique sur le mur côté Est

Une bourgade de paysans et de pêcheurs, groupée autour d'une petite église sur les bords de l'Ill à 7 km en amont de Strasbourg, voilà les débuts de ce village qui tient son origine et son nom de son église.

La chronique du couvent d'Ebersmunster mentionne qu'au VIIe siècle, Sainte Odile lui attribue des terres et des droits de pêche à Illechilichen.

Et la notice de fondation du couvent d'Eschau mentionne que l'évêque Remigius en l'an 778 dote son couvent de biens à lllekirchen.

Une autre dotation de 803 porte la mention : « Actum in Illo Betabure ». Il existait donc à partir du VIIe siècle un village avec un oratoire sur les bords de l'Ill. Il est dédié à Saint Symphorien.

Le village faisant partie des possessions du Saint Empire germanique, Rodolphe 1er de Habsbourg donne en 1291 lllekirche en fief au Schultheiss Claus Zorn, maire de Strasbourg.

En 1369, Venceslas IV en fait de même vis à vis de Jean Erbe. Pour mettre fin aux querelles des deux parties, l'empereur Sigismond donne le village en fief à la ville de Strasbourg qui l'inféode le l9 juin 1418 pour 9 000 florins.

La même année, la ville de Strasbourg s'empresse d'agrandir l'église d'lllkirch. Elle ajoute à l'ancienne église romane existante une nef de 33 mètres sur 13, aux fenêtres gothiques. Cette grande église est destinée comme lieu de culte aux villages avoisinants de Graffenstaden, d'lllwickersheim (l'actuel Ostwald) et du Neuhof.

Le plus ancien sceau de la paroisse protestante d'Illkirch-XVIe siècle Aux XVe et XVIe siècles, les nobles de la famille strasbourgeoise des Kageneck sont collateurs. Mécontents de la gestion de leur paroisse et influencés par ce qui se passait à Strasbourg, les 124 bourgeois d'Illkirch décident librement et d'un commun accord, après le culte de Pâques de 1528 présidé par le réformateur Dr. Paul Phrygio, d'adhérer au mouvement de la réforme luthérienne. Du jour au lendemain l'église était devenue protestante. Elle devait le rester jusqu'en 1 722, date de l'introduction du simultaneum, par le prêteur royal de Louis XIV, Jean François Klinglin qui s'était fait construire un château à lllkirch. Pendant 143 années, jusqu'à la construction en 1865 de I'église catholique actuelle, les deux confessions vont se partager l'église, le choeur étant réservé à la messe, la nef au culte luthérien.

L'église revenue à la seule paroisse protestante, une grande restauration est entreprise en 1872. L'ancien choeur catholique est éliminé. Séparé de la nef par un mur, il devient salle d'asile, puis première école maternelle. La tribune ainsi obtenue servira au nouvel emplacement d'un orgue Stiehr. L'autel protestant restera au centre de la nef dominé par une chaire murale placée entre deux fenêtres. Les bancs sont placés en fer à cheval autour de l'autel. C'est ainsi que l'église présente une disposition centrale dans une nef longitudinale.

L'église étant devenue vétuste, une rénovation et une nouvelle disposition s'imposaient. Elle s'est faite en trois étapes. En 1961, l'ancien autel et la chaire sont replacés face aux fidèles. En 1964, le choeur est restauré. Une grande fenêtre ouverte dans le clocher à la manière du Corbusier l'éclaire d'en haut. On installe un autel ainsi qu'un baptistère en pierre de Buxy. L'ambon, en forme de proue de navire, rappelle qu'Illkirch fut un village de pêcheurs. En 1966, la nef est dotée de nouveaux bancs. Les anciennes solives, cachées par un faux plafond en plâtre, sont remises à jour grâce à un plafond en bois.

En 1970, 4 cloches fondues par F. W. Schilling de Heidelberg s'ajoutent à l'ancienne cloche (sol) de 1752 de Matthias Edel pour former le carillon mi-la-si-ré.

En 1971 Alfred Kern de Cronenbourg construit à même le sol dans le choeur un nouvel orgue à 2 claviers et de 20 jeux, rapprochant ainsi l'organiste et le directeur de la chorale de l'officiant.

Oculus, situé dans le choeur En 1980, la rénovation s'achève par la pose de 10 nouveaux vitraux auxquels s'ajoutent dans le choeur 2 vitraux en dalles de verre. L'artiste alsacien Roger MuhI a dessiné les cartons et René Werlé (Haguenau) les a exécutés.

Que cet ensemble de qualité serve longtemps à l'édification et à la joie de ceux qui sont prêts à rendre à Dieu l'honneur suprême.

Henri ECKLY pasteur.

Document annexe : Traduction de la chronique d'Illkirch du pasteur Eckly, réalisée par Monsieur Daniel Eckly, et publiée avec l'aimable autorisation de ce dernier.

ancre

 

Autres sites Internet

UEPAL

protestants.org

Conseil oecuménique

Vos Favoris

Le Nouveau MESSAGER

Dernières infos

L'agenda paroissial

Plan d'accès

Les photos

Contact

tiret

Mail du pasteur

Mail du secrétariat

Mail du Webmaster